Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quel chocolat mangerons-nous demain ?

Imprimer

Le 22e Salon du chocolat débute ce vendredi 28 octobre, porte de Versailles, à Paris. Il se poursuit jusqu’au 1er novembre autour du thème « Back to chocolate, entre le chocolat d’hier et le cacao de demain ». Quelques Basques y sont présents.

C’est un peu le rendez-vous incontournable des fous de chocolat. Chaque année, Paris accueille en cette fin octobre, le Salon du chocolat et son lot d’animations et surtout de dégustations.

Du 28 octobre au 1er novembre, les 130 000 visiteurs attendus portes de Versailles pourront faire leur choix parmi les conférences, démonstrations de grands chefs, spectacles, dédicaces et rencontres avec les chocolatiers participants. Parmi eux, les Basques d’Antton chocolatier à Espelette et l’Atelier du chocolat de Bayonne.


Pendant le salon, le Club des croqueurs de chocolat remettra ses awards à plusieurs chocolatiers. L’an passé, le Bayonnais Pascal Moustirats avait été distingué par un award coup de cœur pour sa ganache chocolat de Saint-Domingue à la menthe fraîche baptisée Naïma. Cette année, c’est le Baigoriar, Olivier Casenave, de la chocolaterie Laïa, à Saint-Étienne-de-Baïgorry qui sera primé pour une tablette noire 75 % de São Tomé.

Meilleure chocolatine
Quelques nouveautés rythment l'édition 2016 du salon parisien, qui se tient en pleines vacances scolaires : un Salon du chocolat junior pour les enfants, la Japanese experience autour de chocolatiers japonais et français, la scène des chefs avec les talents de demain ou encore l’espace pain et chocolat où les grands classiques de la boulangerie seront revisités façon chocolat avec des Masters du pain au chocolat qui désigneront la meilleure chocolatine, ce samedi 29 octobre à 16 heures.


Dans ce salon fort en chocolat, on ne fait pas que déguster, on débat aussi de l’avenir de la filière. Cette année, il s’agit de « mettre en scène toutes les évolutions et tendances actuelles en matière de chocolat et de pâtisserie » et de penser au chocolat du futur. Avec le développement de l’imprimante 3D, la tendance serait à une personnalisation de plus en plus forte du chocolat et de la pâtisserie. Les textures évoluent et de nouveaux ingrédients entrent en jeu.
Le nouvel espace bean-to-bar (de la fève à la tablette) du salon permet également d’aborder des initiatives équitables chez les pays producteurs.

Les vertus du cacao
Autre tendance, les aliments bien-être et les vertus retrouvées du cacao, considéré comme un «superaliment » ou encore un chocolat detox.
La fève de cacao mûre contiendrait plus de 200 substances favorables à la santé. De plus, le chocolat, selon des études récentes, serait bon pour le cerveau, préserverait la femme enceinte et son bébé, aiderait à rester jeune mais aussi favoriserait une baisse des accidents vasculaires cérébraux (AVC) et maladies cardiovasculaires. Pourquoi s’en priver ?

Les commentaires sont fermés.